top of page
  • Photo du rédacteurSophie Dupas

La cuisine holistique ou l'art de mélanger une belle intention à un geste

En musique, en silence, en joie, en paix, en harmonie, l’art du « fait maison » avec des aliments bruts, de préférence bio ou en provenance d’un producteur qui cultive ses légumes, ses fruits avec amour et passion,  la cuisine holistique est une cuisine qui s’inscrit dans un tout, une façon de faire, un état d’esprit, une prise en compte de l’environnement, du matériel utilisé, ainsi que des produits choisis…

​​

Je vous partage des recettes simplement en m’inspirant de la cuisine asiatique, ayurvédique et occidentale. Je cuisine en conscience, en suivant les principes de la cuisine macrobiotique, l’équilibre de l’énergie Yin et Yang dans l’assiette. Le choix des aliments selon leur saveur : doux, acide, salé, amer, piquant, astringent.

Les cinq éléments (éther, air, feu, eau, terre) piliers de l’ayurveda sont présents dans les aliments et épices que nous consommons. D’accord, mais en fait… Nous cuisinons aussi selon le rythme des saisons, le rythme de notre journée, selon nos activités, selon notre budget…


Je cuisine toujours avec de l’eau filtrée et en adaptant les modes de cuisson et de préparation au besoin énergétique et selon mes humeurs. Je ne cuisine pas si je suis en colère par exemple…

Une pomme vapeur ou une pomme rissolée, une pomme écrasée à la fourchette ou mixée au blender n’a pas les mêmes effets sur le corps et l’esprit. A vous de tester selon vos besoins et vos envies !

Prendre plaisir à cuisiner et être en joie devant son assiette, peu importe l’étiquette que vous placez sur votre façon de cuisiner. Trop de marketing et de récupération commerciale sont présents sur tous les régimes et toutes les cuisines du monde qui vous promettent monts et merveilles, de guérir et d’être en bonne santé. Trop d’injonctions sur la meilleure cuisine, ne cherchez plus, la meilleure est celle qui vous convient et vous êtes à même de savoir ce qui est bon pour vous. Faites-vous confiance !

La cuisine qui vous convient, c’est la vôtre, réalisée en conscience et avec amour selon votre environnement et votre intuition du moment. Quelques ajustements sur votre façon de pratiquer peuvent apporter confort, joie, et vous ressourcer.

Je vous partage des recettes que j’affectionne tant pour leur goût que leur effet sur mon esprit et sur mon corps.

Et oui, je les appelle les recettes « Solution » ! Vous êtes accro aux gâteaux ? Goûtez-les d’une autre façon : sans beurre, sans œufs et sans sucre raffiné ! Et continuez à vous faire plaisir !

Et oui, il est possible de réaliser une mousse au chocolat avec du jus de cuisson de pois chiche (aquafaba) et du chocolat : 2 ingrédients et c’est délicieux !

Et oui, une béchamel sans beurre et sans farine, c’est savoureux !

Je ne suis ni chef-cuisinière ni nutritionniste, j’ai découvert l’art de cuisiner en famille, en voyages et tout particulièrement au cours d’un stage de yoga & cuisine macrobiotique avec Pierre Baronian à l’école Mysore de Lyon et aussi en participant à des ateliers de cuisine japonaise à la Maison du Japon à Lyon.

C’est avec plaisir que je vous partage mes recettes préférées !








18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page